Avec ses forêts foisonnantes et ses lacs paisibles, Alleyn-et-Cawood représente la définition même de la tranquillité. Et ici, relax ne rime pas du tout avec ennuyeux. La preuve, avec les nouvelles possibilités qu’offre le télétravail, plusieurs résident.e.s saisonnier.ère.s ont récemment décidé d’occuper leur chalet à l’année. La municipalité vibre haut et fort grâce à l’implication et à la motivation de son monde.
En chiffres
- 12 comités et associations bénévoles
- 1 bibliothèque
- 1 magasin général
- 1 garage et commerce de pièces d'auto
- 50 % de la municipalité est occupée par des terres de la Couronne
On se distingue
- La porte d’entrée du Pontiac.
- Une heure au nord de notre capitale nationale.
- La municipalité a un statut bilingue officiel.
- De nombreux lacs vierges à explorer.
À découvrir
- Il y a plus de 15 ans, l’Association Mont O’Brien a créé un sentier pédestre sur le terrain public du mont pour permettre aux Pontissois.es d’en profiter. Aujourd’hui, grâce à leur implication, ce site est une réserve de biodiversité qui se projette sur 24 km². Ce petit coin de paradis offrant deux sentiers aménagés est encore un secret bien gardé dans le Pontiac!
- Le Vignoble Domaine de Cawood est un vignoble émergent qui vient de démarrer ses activités en 2020. Ils ont des milliers de vignes de divers cépages, et tous les vins sont fabriqués et mis en bouteille sur place.
Une communauté impliquée
- Quand des bénévoles se mobilisent, ça peut donner de grandes choses. D’ailleurs, c’est grâce à eux si la municipalité d’Alleyn-et-Cawood profite maintenant de la salle Bethany, un lieu de rencontre où les résident.e.s organisent beaucoup de leurs activités communautaires.
- Les modules de jeux pour enfants, un camp de jour et un Splash Pad ont aussi vu le jour grâce aux efforts de mobilisation citoyenne. Une autre démonstration de l’importance de l’implication des résident.e.s motivé.e.s qui façonnent ensemble une municipalité qui leur ressemble.