Avec ses 2300 résident.e.s, Mansfield-et-Pontefract est la municipalité la plus populeuse du Pontiac. Entourant la municipalité de Fort-Coulonge, elle offre à la fois la possibilité d’une vie plus éloignée à la campagne, ou plus communautaire et de proximité dans le quartier résidentiel du Projet Amyotte. On y retrouve différents lieux incontournables du Pontiac, comme les chutes Coulonge, le pont Félix-Gabriel-Marchand et la Maison Georges Bryson.
En chiffres
- 48 m de dénivelé des chutes Coulonge
- 8 646 km2, soit la superficie du TNO de Lac-Nilgaut
- 1 pont couvert (Pont Félix-Gabriel-Marchand)
- 1 plage municipale du pont Blanc
- 1 école secondaire francophone
À découvrir
- La Maison Georges Bryson est classée monument historique. Cette maison patrimoniale héberge à la fois un musée, une bibliothèque et un salon de thé.
- Le Jardin de guérison des Anishinaabe du Pontiac a vu le jour grâce à l’organisme Communauté autochtone du Pontiac. On y retrouve un petit sentier, quelques sculptures et une multitude de plantes médicinales. On peut s’y promener pour en apprécier la beauté.
- L’accès au TNO du Lac-Nilgaut se fait seulement par le chemin du lac Jim. C’est un paradis de chasse et de pêche, mais aussi un lieu prisé par les villégiateur.trice.s qui s’y sont construit des chalets à l’écart du brouhaha!
On a tout à proximité!
- Une épicerie, une boucherie, des restaurants, des centres de soins et de formation professionnelle, un motel, deux quincailleries, des stations essence, un CLSC (ouvert 24 h/24, 7 j/7), un CHSLD, une SAQ, des garderies, un parc municipal… on a tout ça et plus encore!
- Il y a même le Journal du Pontiac!