Avec les montagnes du Pontiac en trame de fond, ses plages et petites îles au cœur de la rivière des Outaouais, Sheenboro, c’est un peu comme le Tofino du Québec. Son panorama unique lui donne des airs de vacances. Réputée pour ses couchers de soleil, la municipalité est aussi très populaire pour la chasse et la pêche, avec des forêts à perte de vue et de multiples lacs. Riche en histoire, son héritage irlandais se fait sentir encore aujourd’hui.
En chiffres
- 1 surnom « Sheen », pour la municipalité habitée par les « Sheeners »
- 150 m de hauteur pour le Rocher-à-l’Oiseau
- 119 résident.e.s, dont plus de 90 % sont anglophones
On se distingue
- L’Hôtel Pontiac occupe le bâtiment historique de Fort William, un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. En été, c’est un des restos-bars incontournables du Pontiac pour prendre un verre, une bouchée, écouter de la musique et profiter de la plage. Pour s’y rendre, ça prend une voiture… ou un bateau!
- Les grands espaces de Sheenboro représentent un terrain de jeux exceptionnel pour les amateur.trice.s de plein air. Pour celles et ceux qui auraient envie d’être seul.e.s au monde, la municipalité est située tout près du TNO du Lac-Nigault.
À découvrir
- L’un des plus beaux points de vue du Pontiac se trouve au sommet du Rocher-à-l’Oiseau. On s’y rend à la marche par un sentier de 4,5 km (à faire aller et retour) à la ZEC Saint-Patrice. Ce lieu est aussi très populaire pour la chasse, la pêche et le camping et est également accessible en bateau par la rivière des Outaouais.
- Les 1000 acres de terrain privé des Fermes récréatives Brennan’s permettent depuis plus de 100 ans d’y pratiquer la chasse, la pêche, l’équitation et la motoneige. Il est même possible d’y louer un petit chalet ou d’y faire un tour de carriole, et ce, été comme hiver.