Des 14 000 km2 qu’occupe le Pontiac, plus de 8000 km2 sont occupés par le territoire non organisé du Lac-Nilgaut. Bien que l’exploitation forestière soit la principale activité économique de ce secteur, il est surtout fréquenté et aimé des gens du coin pour sa vocation récréative. Que ce soit pour une partie de chasse à l’ours ou à l’orignal ou pour la pêche à la truite, au brochet ou au doré, ce vaste territoire verdoyant, où la faune et la flore sauvages se côtoient, a beaucoup à offrir.
En chiffres
- 9 zones distinctes, comprenant 11 pourvoiries
- 54 % du territoire est non exploité
- 1 chemin de terre battue pour s’y rendre à partir de Mansfield-et-Pontefract, celui du lac Jim
On se distingue
- Même si le TNO Lac-Nilgaut ne compte aucun.e résident.e permanent.e, on y retrouve des chalets et des camps de chasse ou de pêche qui permettent aux villégiateur.trice.s de profiter d’une réelle immersion en nature, loin du brouhaha de la ville.
- « Nilgaut », un terme d’origine hindi, se réfère au nom de l’antilope d’Asie à cornes courtes, la plus grande des antilopes d’Inde. Mais évidemment, il n’y en a pas sur le territoire…
À découvrir
- Le lac Nigault est situé au cœur du TNO. Il fait près de 9 km de long.
- Grâce à la piste aérienne de l’Aérodrome Nilgaut, en saison, les villégiateur.trice.s peuvent prendre la voie des airs pour venir profiter d’un moment de quiétude en forêt ou sur l’un des multiples cours d’eau du territoire.