On dit que sur cette île de la rivière des Outaouais, il y a plus de vaches que de gens! Ça donne une idée de tout l’espace que les résident.e.s permanent.e.s ou saisonnier.ère.s ont pour vivre leurs passions au grand air, en communion avec la nature. Ici, l’agriculture représente un secteur essentiel, mais le tourisme attire aussi les amateur.trice.s de plein air, notamment pour le rafting, le kayak en eau vive, la pêche et la chasse.
En chiffres
- 1 de 2 des houblonnières Houblon Grand Calumet du Pontiac
- 1 école primaire francophone
- 1 plage municipale Côtes Jaunes
À découvrir
- Pour contempler l’île sous un nouveau jour tout en vivant des sensations fortes, HorizonX rafting peut amener les plus téméraires au canal du Rocher-Fendu pour affronter des rapides de renommée internationale.
- Pour mettre en valeur les attraits touristiques, la culture et le patrimoine de leur belle municipalité, le Groupe de L’Île-du-Grand-Calumet organise une foule d’activités et d’événements.
On a tout à proximité!
- Même si le territoire est grand pour les insulaires qui y habitent et que l’île est à proximité des grands centres, les Calumettan.e.s sont organisé.e.s : un salon de coiffure, une quincaillerie, un dépanneur, une station d’essence, un café, et plus encore!
Tout est possible
- Sur l’île, on peut se promener en quad partout, et pas seulement sur les 100 km de sentiers provinciaux du Pontiac qui se rendent jusqu’ici. Et c’est valable aussi pour les motoneiges!
- Les cyclistes peuvent rouler en toute sécurité sur les chemins asphaltés ou de gravier aménagés partout sur l’île. Pour leur part, les amateur.trice.s de vélo hors-piste ont accès à tout un terrain de jeu, notamment près du Rocher-Fendu ou sur le chemin Deer Lane.