La municipalité de L’Isle-aux-Allumettes est située à l’extrémité ouest du Pontiac, à seulement quelques minutes de route de Pembroke en Ontario. Comme ses terres fertiles sont propices à l’agriculture, les fermes font partie prenante du paysage. La municipalité est prisée pour ses activités de villégiature, comme le bateau de plaisance, la pêche et le canot, et les insulaires et les résident.e.s du coin profitent pleinement de la nature de cette région luxuriante.
En chiffres
- 50 % des résident.e.s sont bilingues
- 1 CLSC
- 1 école primaire francophone
- 1 école primaire et secondaire anglophone
À découvrir
- On retrouve des commerces gourmands pour remplir la panse des 1334 résident.e.s ou des Pontissois.es et touristes de passage. Certains d’entre eux servent aussi de lieu de rassemblement, comme la boulangerie Karl’s Bakery et le restaurant L’Ancienne Banque.
- Pour les amateurs d’art, la Galerie régionale de Chapeau est un incontournable pour découvrir les œuvres d’artistes du coin. Pour les passionnés de hockey, c’est au Complexe sportif du Haut Pontiac que les meilleures parties se déroulent!
Notre savoir-faire
- Les principaux employeurs du coin sont les deux commissions scolaires Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et la Commission scolaire Western Québec. Vous êtes à la recherche d’un emploi en éducation? Restez à l’affût des offres d’emplois sur leurs sites Web!
- L’entreprise familiale Houblonnière Lupuline cultive 10 variétés de houblon de grande qualité, pour brasser de grandes bières.
Notre communauté
- L’organisme Pontiac Ouest se branche forme notamment de jeunes adultes en informatique, afin de leur ouvrir différentes portes à l’emploi, en plus de permettre aux gens plus âgés de se familiariser avec la technologie. Pour animer la communauté, l’Association récréative de Chapeau est très active, et ce, à l’année.