Si ça prend un village pour élever un enfant, à Rapides-des-Joachims, ça prend une communauté comme la leur pour se bâtir un milieu de vie où il fait bon grandir et revenir, ou s’établir et rester. Nichée sur une île de la rivière des Outaouais, la municipalité offre un mode de vie en communion avec la nature. C’est la motivation et l’organisation des gens d’ici qui fait vibrer la municipalité, avec ses associations et nombreuses activités.
En chiffres
- 156 résident.e.s
- 40 km de sentiers pédestres et de vélo de montagne
- 613 indicatif régional emprunté à l’Ontario
On se distingue
- Isolée du réseau routier du Québec, il faut passer par Rolphton en Ontario pour se rendre à Rapides-des-Joachims. Sauf en hiver, où c’est possible de s’y rendre en motoneige! « Rapides » est plus près de l’Ontario que de ses villages voisins du Québec.
- C’est la seule municipalité où les enfants vont à l’école en Ontario.
- La ZEC Rapides-des-Joachims et la ZEC Dumoine ont de quoi charmer les amateur.trice.s de chasse et de pêche. Pour vivre une immersion totale, l’entreprise Les guides de la Vallée Dumoine offre d’autres types d’incursion en nature.
Notre communauté
- Grâce à diverses organisations comme le Centre communautaire RDJ, l’Association plein air RDJ et la Maison des jeunes, les résident.e.s ont accès à une panoplie d’activités qui les rallient.
- Qui a dit qu’un lieu de rassemblement devait être un commerce? Ici, les chutes locales qui se déversent dans un bassin sont très appréciées des gens du coin, surtout en été pour la baignade. Pour celles et ceux qui préfèrent lézarder au soleil, la plage McConnell plaît à coup sûr.