14 000 km2
de pure
beauté
18 municipalités et 1 territoire territoire non organisé. Autant de raisons de s’y installer pour s’enraciner et s’épanouir!















Avec ses forêts foisonnantes et ses lacs paisibles, Alleyn-et-Cawood représente la définition même de la tranquillité. Et ici, relax ne rime pas du tout avec ennuyeux. La preuve, avec les nouvelles possibilités qu’offre le télétravail, plusieurs résident.e.s saisonnier.ère.s ont récemment décidé d’occuper leur chalet à l’année. La municipalité vibre haut et fort grâce à l’implication et à la motivation de son monde.
En chiffres
- 12 comités et associations bénévoles
- 1 bibliothèque
- 1 magasin général
- 1 garage et commerce de pièces d'auto
- 50 % de la municipalité est occupée par des terres de la Couronne
On se distingue
- La porte d’entrée du Pontiac.
- Une heure au nord de notre capitale nationale.
- La municipalité a un statut bilingue officiel.
- De nombreux lacs vierges à explorer.
À découvrir
- Il y a plus de 15 ans, l’Association Mont O’Brien a créé un sentier pédestre sur le terrain public du mont pour permettre aux Pontissois.es d’en profiter. Aujourd’hui, grâce à leur implication, ce site est une réserve de biodiversité qui se projette sur 24 km². Ce petit coin de paradis offrant deux sentiers aménagés est encore un secret bien gardé dans le Pontiac!
- Le Vignoble Domaine de Cawood est un vignoble émergent qui vient de démarrer ses activités en 2020. Ils ont des milliers de vignes de divers cépages, et tous les vins sont fabriqués et mis en bouteille sur place.
Une communauté impliquée
- Quand des bénévoles se mobilisent, ça peut donner de grandes choses. D’ailleurs, c’est grâce à eux si la municipalité d’Alleyn-et-Cawood profite maintenant de la salle Bethany, un lieu de rencontre où les résident.e.s organisent beaucoup de leurs activités communautaires.
- Les modules de jeux pour enfants, un camp de jour et un Splash Pad ont aussi vu le jour grâce aux efforts de mobilisation citoyenne. Une autre démonstration de l’importance de l’implication des résident.e.s motivé.e.s qui façonnent ensemble une municipalité qui leur ressemble.
Bristol est la porte d’entrée à l’est du Pontiac. En y mettant les pieds, on a tout de suite l’impression d’être en vacances. C’est le genre d’endroit qui donne envie de profiter du moment présent, d’apprécier le paysage, de prendre le temps… vraiment prendre le temps. Ici, le rythme ralentit pour donner aux gens de la place et aux villégiateur.trice.s l’énergie qu’il faut pour mener à bien leurs projets, ou pour s’épanouir, tout simplement.
En chiffres
- 1 plage à même le bout du quai!
- 34 alpagas, les seuls du Pontiac
- 60 minutes de route de Gatineau
À découvrir
- Pour profiter des magnifiques paysages du Pontiac sur 92 km, soit de Bristol à l’Isle-aux-Allumettes, la piste cyclable Cycloparc PPJ est une option écologique bien prisée.
- La plage Norway Bay attire les Pontissois.es et les résident.e.s des régions voisines qui ont envie de s’accorder une pause. Les chaleureux cottages qui bordent la rivière des Outaouais la rendent encore plus charmante.
Notre savoir-faire
- La cidrerie Coronation Hall Cider Mills est à la fois une histoire de famille, un monument historique, un lieu unique pour toutes sortes d’événements un verger, mais surtout, l’endroit de production de produits dérivés de la pomme, comme des cidres incroyables dont tout le monde se délecte.
- Le Pine Lodge est un lieu de villégiature fondé en 1930 où en plus des séjours enchanteurs, il est aussi possible de s’adonner à un neuf trous de golf, de savourer des mets fins et de profiter pleinement de la nature. Une autre option s’offre aux golfeurs au charmant Club de golf Norway Bay. En hiver, il est même possible d’y faire du ski de fond en sillonnant les sentiers aménagés par l’organisation bénévole Ski Pontiac.
La municipalité riveraine de Bryson est orientée vers la famille et la vie communautaire. Ses quartiers résidentiels accueillants et ses nombreuses associations récréatives en sont le reflet. Les rires d’enfants qui se mêlent joliment au bruit des vagues s’échouant sur ses berges constituent la trame de fond d’un quotidien qui donne envie aux résident.e.s de souche ou d’adoption d’y rester.
En chiffres
- 4 km2 de superficie
- 592 habitants
- 10 minutes de route de Shawville
- 30 minutes de route de Renfrew en Ontario
On se distingue
- Le village semble niché dans un cratère. De l’autoroute, tandis que l’on surplombe Bryson, on peut profiter d’un point de vue unique, pratiquement à vol d’oiseau.
- Pour faire vivre l’esprit de communauté de la municipalité et donner envie aux gens de s’impliquer, des bénévoles ont fondé les regroupements communautaires Bryson Revitalization et l’Association récréative qui sont également actifs sur Facebook.
À découvrir
- Le parc du Club des Lions est apprécié de la communauté qui vient y faire du sport.
- Près de Bryson, la rivière des Outaouais comporte certains rapides de calibre international. Il est possible de les braver tout en admirant les berges en canot, en kayak ou même en rafting, grâce à Rafting Momentum.
On a tout à proximité!
- Une plage, une rampe de mise à l’eau, un marché, des restaurants, un motel, une quincaillerie, une station d’essence, un garage, un salon de coiffure et bien plus encore.
La municipalité de Campbell’s Bay jouit d’un positionnement central dans la région du Pontiac. C’est là où siègent la plupart des services gouvernementaux régionaux. On y retrouve un bel éventail d’occasions professionnelles qui permettent aux membres de cette communauté tissée serrée ou aux résident.e.s des environs, de s’y épanouir. La famille occupe une place de choix!
En chiffres
- 744 résident.e.s
- 2 écoles primaires, une francophone et une anglophone
- 1 CÉGEP anglophone Heritage College
- 1 centre récréatif pour organiser des événements comme des partys de bureau ou de famille, des mariages, des réunions ou des séances de formation
- 1 borne de recharge pour véhicule électrique
On a tout à proximité!
- Campbell’s Bay compte de nombreux commerces et services de proximité : un bureau de dentistes, une firme de notaires, un centre de médecine privé, des arpenteurs-géomètres, des entreprises de construction, des restaurants, des dépanneurs, une pharmacie, un quai de mise à l’eau et même un bureau touristique!
- Pour vous aider à trouver un emploi dans le Pontiac, c’est ici que vous trouverez le Centre local d’emploi et le Carrefour jeunesse emploi du Pontiac. Pour soutenir les Pontissois.es, il y a aussi le service de dépannage alimentaire Bouffe Pontiac et l’OBNL AutonHomme Pontiac, un centre de ressources pour les hommes dans le besoin.
À découvrir
- Le Pontiac présente un riche héritage multiculturel. À Campbell’s Bay, il se fait sentir à la microbrasserie Brauwerk Hoffman qui se spécialise dans les bières et la cuisine d’inspiration allemande.
- Un jeu d’eau pour se rafraîchir en été, ça vous tente? Ça tombe bien, il y en a un à Campbell’s Bay, de même qu’un terrain de balle et de tennis et deux parcs, pour le plus grand plaisir des tout petits et des grands enfants.
Chichester est situé à l’ouest du Pontiac, en bordure de la rivière des Outaouais qui longe la chaîne de montagnes Laurentides. En plus de ses magnifiques paysages, on s’y rend et on y reste pour la tranquillité du village, mais aussi pour sa communauté accueillante et chaleureuse, qui est avide de projets de toutes sortes visant à dynamiser leur milieu de vie. L’activité économique de la municipalité découle principalement de ses terres agricoles riches.
En chiffres
- 350 résident.e.s
- 1 bar annexé à une maison et un ancien dépanneur
- 218 km2 de superficie
On se distingue
- Le voisinage est bienvenu! La preuve, la municipalité partage plusieurs commerces et services de proximité avec le village de Chapeau, situé de l’autre côté de la rivière.
- Le Musée de la Culbute, c’est le projet de deux amies d’enfance. Elles ont redonné vie à un petit bâtiment abandonné en lui donnant une vocation touristique. Ici, les bonnes idées de la communauté peuvent voir le jour. Juste en face, on retrouve le bar Regal Beagle qui est très populaire pour ses soirées musicales.
- Northfork, c’est un tout inclus : auberge, salle de réception et traiteur. Bref, tout pour organiser une soirée d’exception dans un panorama à couper le souffle.
Notre savoir-faire
- Chichester a la chance de compter parmi ses résident.e.s Louis Schryer, un virtuose et grand maître violoniste, qui a remporté à maintes reprises le titre de champion canadien de violon traditionnel. La clé pour faire lever un party dans le village!
- Ici, on profite des terres fertiles et du talent des agriculteurs d’exception pour récolter le meilleur du terroir. On peut penser notamment à la ferme biologique Hill Top Gardens ou encore à la ferme El Camino, qui se spécialise dans la production de cannabis.
Les terres fertiles sont nombreuses et les cultures diversifiées sur le vaste territoire agricole de Clarendon. Les fermes laitières, bovines et céréalières façonnent majestueusement les paysages ruraux de cette municipalité. Ici, le savoir-faire se partage, les efforts sont une fierté et la famille est au cœur d’une multitude de projets, qu’ils soient entrepreneuriaux ou communautaires.
En chiffres
- 1 256 résident.e.s
- 1 bibliothèque partagée Shawville-Clarendon à Shawville
- 1 borne de recharge électrique près du Familiprix
On se distingue
- À Clarendon, on retrouve l’une des plus belles plages publiques du Pontiac, soit la plage de Sand Bay située en bordure de la rivière des Outaouais. Les résident.e.s et touristes en profitent pour relaxer, les deux pieds dans le sable ou pour se baigner (plage non surveillée).
- Les grandes chaînes se font plutôt rares dans le Pontiac. Toutefois, à Clarendon, on retrouve parmi les commerces de proximité, un magasin Le Tigre Géant et un Canadian Tire.
Notre savoir-faire
- Depuis 2010, le vignoble Petit chariot rouge fait la culture de petits fruits et de raisins. Cette entreprise familiale vinicole attire les villégiateur.trice.s avec son site enchanteur, ses vins blancs, rouges et rosés, de même que sa salle de réception et son restaurant.
- Il y a plusieurs petits marchés maraîchers dans le Pontiac. D’ailleurs, la ferme R & R Farms à Clarendon ouvre son kiosque de légumes frais les samedis avant-midi de la mi-mai à la mi-octobre.
- Herboristerie La fée des bois cultive de manière écologique, en champ et en forêt, les plantes qu’elle vend ou transforme. C’est dans son sanctuaire de plantes, un grand terrain de 70 acres traversé par deux petits ruisseaux et entouré de forêts ancestrales, que l’entreprise cueille tout ce dont elle a besoin pour créer ses produits uniques.
Bordée par les rivières Coulonge et des Outaouais, Fort-Coulonge propose une variété de services et d’infrastructures qui facilitent la vie des familles. Ses quartiers résidentiels à proximité de la rue Principale profitent à la vie communautaire. De plus, son riche héritage patrimonial, notamment avec ses maisons ancestrales en pierre et ses églises, lui donne un cachet unique.
En chiffres
- 3 km2, oui, oui, c’est bien la superficie de la municipalité!
- 15 organismes communautaires
On a tout à proximité!
- Même si Fort-Coulonge partage plusieurs services avec la municipalité voisine Mansfield-et-Pontefract, on y retrouve aussi quelques entreprises comme le restaurant Café Dowtown, l’auberge patrimoniale Spruceholme Inn et le Marché Bowers Freshmart.
- La plus grande école primaire francophone du Pontiac est celle de Fort-Coulonge.
- Au grand plaisir des sportifs, on compte un aréna au Centre de loisirs des Draveurs. En hiver, il y a même une patinoire extérieure installée sur le ruisseau près du parc.
Notre communauté
- Quand des résident.e.s ont des projets en tête, ils se mobilisent pour leur faire voir le jour. Phare Ouest en est la preuve. Grâce à cet organisme, les Pontissois.es du coin ont accès à des soirées culturelles de toutes sortes, avec ou sans pop corn!
On dit que sur cette île de la rivière des Outaouais, il y a plus de vaches que de gens! Ça donne une idée de tout l’espace que les résident.e.s permanent.e.s ou saisonnier.ère.s ont pour vivre leurs passions au grand air, en communion avec la nature. Ici, l’agriculture représente un secteur essentiel, mais le tourisme attire aussi les amateur.trice.s de plein air, notamment pour le rafting, le kayak en eau vive, la pêche et la chasse.
En chiffres
- 1 de 2 des houblonnières Houblon Grand Calumet du Pontiac
- 1 école primaire francophone
- 1 plage municipale Côtes Jaunes
À découvrir
- Pour contempler l’île sous un nouveau jour tout en vivant des sensations fortes, HorizonX rafting peut amener les plus téméraires au canal du Rocher-Fendu pour affronter des rapides de renommée internationale.
- Pour mettre en valeur les attraits touristiques, la culture et le patrimoine de leur belle municipalité, le Groupe de L’Île-du-Grand-Calumet organise une foule d’activités et d’événements.
On a tout à proximité!
- Même si le territoire est grand pour les insulaires qui y habitent et que l’île est à proximité des grands centres, les Calumettan.e.s sont organisé.e.s : un salon de coiffure, une quincaillerie, un dépanneur, une station d’essence, un café, et plus encore!
Tout est possible
- Sur l’île, on peut se promener en quad partout, et pas seulement sur les 100 km de sentiers provinciaux du Pontiac qui se rendent jusqu’ici. Et c’est valable aussi pour les motoneiges!
- Les cyclistes peuvent rouler en toute sécurité sur les chemins asphaltés ou de gravier aménagés partout sur l’île. Pour leur part, les amateur.trice.s de vélo hors-piste ont accès à tout un terrain de jeu, notamment près du Rocher-Fendu ou sur le chemin Deer Lane.
La municipalité de L’Isle-aux-Allumettes est située à l’extrémité ouest du Pontiac, à seulement quelques minutes de route de Pembroke en Ontario. Comme ses terres fertiles sont propices à l’agriculture, les fermes font partie prenante du paysage. La municipalité est prisée pour ses activités de villégiature, comme le bateau de plaisance, la pêche et le canot, et les insulaires et les résident.e.s du coin profitent pleinement de la nature de cette région luxuriante.
En chiffres
- 50 % des résident.e.s sont bilingues
- 1 CLSC
- 1 école primaire francophone
- 1 école primaire et secondaire anglophone
À découvrir
- On retrouve des commerces gourmands pour remplir la panse des 1334 résident.e.s ou des Pontissois.es et touristes de passage. Certains d’entre eux servent aussi de lieu de rassemblement, comme la boulangerie Karl’s Bakery et le restaurant L’Ancienne Banque.
- Pour les amateurs d’art, la Galerie régionale de Chapeau est un incontournable pour découvrir les œuvres d’artistes du coin. Pour les passionnés de hockey, c’est au Complexe sportif du Haut Pontiac que les meilleures parties se déroulent!
Notre savoir-faire
- Les principaux employeurs du coin sont les deux commissions scolaires Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et la Commission scolaire Western Québec. Vous êtes à la recherche d’un emploi en éducation? Restez à l’affût des offres d’emplois sur leurs sites Web!
- L’entreprise familiale Houblonnière Lupuline cultive 10 variétés de houblon de grande qualité, pour brasser de grandes bières.
Notre communauté
- L’organisme Pontiac Ouest se branche forme notamment de jeunes adultes en informatique, afin de leur ouvrir différentes portes à l’emploi, en plus de permettre aux gens plus âgés de se familiariser avec la technologie. Pour animer la communauté, l’Association récréative de Chapeau est très active, et ce, à l’année.
Litchfield jouit d’un emplacement de choix dans le Pontiac. Entourant au nord la municipalité de Campbell’s Bay, elle offre la possibilité d’une vie de chalet à l’année sur le bord de l’eau ou en forêt. Un lieu privilégié, où les résident.e.s sont à la fois éloigné.e.s les un.e.s des autres et à proximité des commerces et services des municipalités voisines. En plus de l’agriculture et de l’industrie forestière, Litchfield offre d’autres occasions d’affaires à celles et ceux qui ont la fibre entrepreneuriale.
En chiffres
- 1 halte routière
- 100 km à l’ouest de Gatineau
- 1 borne de recharge électrique près des bureaux de la MRC
Notre communauté
- Le Jardin éducatif du Pontiac est un organisme qui offre des services de rééducation, de réinsertion et de réorientation auprès des jeunes de 6 à 17 ans présentant des difficultés d’intégration et d’adaptation scolaire, sociale ou familiale. Ils ont ainsi entre autres la possibilité de s’ouvrir au monde agricole qui les entoure, en cultivant et en vendant les légumes du jardin.
- L’organisme Sortir du bois, qui offre des services liés à la forêt, vise l’intégration sociale et professionnelle d’adultes de 18 à 45 ans. L’organisme propose un parcours d’environ 24 semaines, pour leur permettre d’acquérir des habiletés et des connaissances transférables sur le marché du travail; tout pour se « sortir du bois ».
Tout est possible
- Le parc industriel du Pontiac est un site stratégique pour le développement économique de la région. C’est l’un des rares parcs aussi grands de la région, et il se situe à proximité de la rivière, de la province de l’Ontario et de la capitale nationale. Ici, il y a encore de la place pour lancer une industrie ou pour ouvrir une nouvelle usine!
- Même si la plupart des vastes espaces du coin sont réservés à l’agriculture, Litchfield a la chance d’avoir son Club de Golf Mickey Creek. En plus du terrain de neuf trous, on retrouve aussi sur place un restaurant et un bar.
Avec ses 2300 résident.e.s, Mansfield-et-Pontefract est la municipalité la plus populeuse du Pontiac. Entourant la municipalité de Fort-Coulonge, elle offre à la fois la possibilité d’une vie plus éloignée à la campagne, ou plus communautaire et de proximité dans le quartier résidentiel du Projet Amyotte. On y retrouve différents lieux incontournables du Pontiac, comme les chutes Coulonge, le pont Félix-Gabriel-Marchand et la Maison Georges Bryson.
En chiffres
- 48 m de dénivelé des chutes Coulonge
- 8 646 km2, soit la superficie du TNO de Lac-Nilgaut
- 1 pont couvert (Pont Félix-Gabriel-Marchand)
- 1 plage municipale du pont Blanc
- 1 école secondaire francophone
À découvrir
- La Maison Georges Bryson est classée monument historique. Cette maison patrimoniale héberge à la fois un musée, une bibliothèque et un salon de thé.
- Le Jardin de guérison des Anishinaabe du Pontiac a vu le jour grâce à l’organisme Communauté autochtone du Pontiac. On y retrouve un petit sentier, quelques sculptures et une multitude de plantes médicinales. On peut s’y promener pour en apprécier la beauté.
- L’accès au TNO du Lac-Nilgaut se fait seulement par le chemin du lac Jim. C’est un paradis de chasse et de pêche, mais aussi un lieu prisé par les villégiateur.trice.s qui s’y sont construit des chalets à l’écart du brouhaha!
On a tout à proximité!
- Une épicerie, une boucherie, des restaurants, des centres de soins et de formation professionnelle, un motel, deux quincailleries, des stations essence, un CLSC (ouvert 24 h/24, 7 j/7), un CHSLD, une SAQ, des garderies, un parc municipal… on a tout ça et plus encore!
- Il y a même le Journal du Pontiac!
Le charme d’Otter Lake réside d’abord dans ses lacs poissonneux et ses forêts denses. Avec son camping, ses hébergements, ses sentiers de VTT et ses pourvoiries, c’est l’endroit par excellence pour vivre la nature en toute quiétude. Travail, nature, famille, vie communautaire : il y a tout ce qu’il faut pour créer un style de vie qui nous reconnecte à l’essentiel.
En chiffres
- 1 école primaire francophone
- 48 huskies pour faire du traîneau à chiens avec Escapade Huskimo
- 14 km de sentiers pédestres
À découvrir
- Le parc Leslie, c’est un camping d’un millier d’acres où les villégiateur.trice.s, écureuils et cerfs de Virginie se côtoient allègrement au sein de cette nature sauvage. On y retrouve 205 terrains de camping, trois emplacements de type prêt-à-camper, une plage et plusieurs sentiers aménagés.
- Pour celles et ceux qui cherchent un lieu de vie en toute intimité, isolé du reste du Pontiac, le chemin Picanoc a ce qu’il faut. C’est le genre d’endroit où seuls le téléphone et l’Internet par satellite peuvent se rendre à moins d’avoir été invité.
Notre communauté
- Il y a de la vie à Otter Lake grâce à la mobilisation citoyenne. L’association récréative, Le Club 50 et plus et la Maison des jeunes contribuent à créer des liens entre les résident.e.s et à dynamiser leur milieu de vie.
- Soucieux.ses de préserver leurs belles ressources naturelles, des résident.e.s et propriétaires de chalets ont mis sur pied diverses associations citoyennes pour aider la communauté à protéger ses lacs.
Forte de son héritage architectural et culturel, la municipalité de Portage-du-Fort est réputée pour son école en pierre, aujourd’hui occupée par l’Association des artistes du Pontiac. Cette galerie n’a rien à envier à celles des grandes villes, réunissant à la fois des communautés d’artistes et leurs œuvres dans ce lieu majestueux. La beauté de son parcours pédestre historique témoigne aussi de l’unicité et de la richesse de cette municipalité.
En chiffres
- 234 résident.e.s
- 1 barrage hydroélectrique Des-Chenaux
- 18 minutes de route de Renfrew en Ontario
À découvrir
- Le Dépanneur Thompson, c’est le magasin général du village, et ce, depuis 1914. Cette institution revampée par Nicole et sa famille a eu plusieurs vocations à travers les années.
- Pour un casse-croûte où l’on sert à la fois de bons plats réconfortants et de la crème glacée en saison, c’est chez Murf’s que ça se passe! Sans compter qu’il s’agit aussi d’un lieu de rencontre privilégié pour la communauté.
Notre communauté
- On retrouve deux associations d’artistes à Portage-du-Fort, soit Les artistes de la rivière et l’Association des artistes du Pontiac. Ensemble, ils contribuent à faire vibrer le cœur villageois de la municipalité, mais aussi à assurer le développement de la vie culturelle du Pontiac.
- En 2021, les Portageois.es ont vu le bâtiment d’un ancien restaurant changer de vocation complètement, en devenant une résidence pour personnes retraitées autonomes. Un beau projet pour garder les aînés au village!
Si ça prend un village pour élever un enfant, à Rapides-des-Joachims, ça prend une communauté comme la leur pour se bâtir un milieu de vie où il fait bon grandir et revenir, ou s’établir et rester. Nichée sur une île de la rivière des Outaouais, la municipalité offre un mode de vie en communion avec la nature. C’est la motivation et l’organisation des gens d’ici qui fait vibrer la municipalité, avec ses associations et nombreuses activités.
En chiffres
- 156 résident.e.s
- 40 km de sentiers pédestres et de vélo de montagne
- 613 indicatif régional emprunté à l’Ontario
On se distingue
- Isolée du réseau routier du Québec, il faut passer par Rolphton en Ontario pour se rendre à Rapides-des-Joachims. Sauf en hiver, où c’est possible de s’y rendre en motoneige! « Rapides » est plus près de l’Ontario que de ses villages voisins du Québec.
- C’est la seule municipalité où les enfants vont à l’école en Ontario.
- La ZEC Rapides-des-Joachims et la ZEC Dumoine ont de quoi charmer les amateur.trice.s de chasse et de pêche. Pour vivre une immersion totale, l’entreprise Les guides de la Vallée Dumoine offre d’autres types d’incursion en nature.
Notre communauté
- Grâce à diverses organisations comme le Centre communautaire RDJ, l’Association plein air RDJ et la Maison des jeunes, les résident.e.s ont accès à une panoplie d’activités qui les rallient.
- Qui a dit qu’un lieu de rassemblement devait être un commerce? Ici, les chutes locales qui se déversent dans un bassin sont très appréciées des gens du coin, surtout en été pour la baignade. Pour celles et ceux qui préfèrent lézarder au soleil, la plage McConnell plaît à coup sûr.
Enclavée dans la municipalité de Clarendon, Shawville, c’est la destination shopping du Pontiac. Charmante et dynamique, elle abrite une cinquantaine de commerces singuliers, comme des restaurants, de jolies boutiques de vêtements, de chaussures, d’artisanat ou de décoration. Son centre-ville est bordé d’imposantes maisons victoriennes ancestrales qui se dressent fièrement. Les Shawvilites sont très impliqué.e.s dans leur communauté et ont à cœur la vitalité de leur rue principale.
En chiffres
- 1 école primaire et secondaire anglophone
- 1 Centre de formation continue
- 3 parcs, dont le parc Mill Dam où il est possible de planter sa tente gratuitement
- 1 aréna qui offre une patinoire, quatre vestiaires et une cantine : un classique!
À découvrir
- La Foire agricole de Shawville représente le plus gros événement du Pontiac. Chaque année, c’est entre 20 000 et 30 000 personnes qui s’y rendent pour visiter les différents kiosques d’artisans, jeter un œil aux animaux et aux machineries agricoles, profiter des manèges, participer aux nombreux concours, et surtout, faire la fête toutes et tous ensemble.
- Tartes, beignes, pâtisseries, biscuits, brioches… à la boulangerie Pontiac Home Bakery (la plus sucrée de l’est du Canada!) il y a de quoi combler les dents sucrées.
Notre savoir-faire
- Le Centre hospitalier du Pontiac est l’un des principaux employeurs du coin. Vous cherchez un emploi dans le domaine de la santé? Il y en a certainement un qui vous y attend!
On a tout à proximité!
- Restaurants, épiceries, boucherie, garages, quincaillerie, station essence, pharmacie, CHSLD, centre de bien-être et de yoga, clinique dentaire et d’optométrie, etc. On a même le Musée d’histoire du Pontiac!
Avec les montagnes du Pontiac en trame de fond, ses plages et petites îles au cœur de la rivière des Outaouais, Sheenboro, c’est un peu comme le Tofino du Québec. Son panorama unique lui donne des airs de vacances. Réputée pour ses couchers de soleil, la municipalité est aussi très populaire pour la chasse et la pêche, avec des forêts à perte de vue et de multiples lacs. Riche en histoire, son héritage irlandais se fait sentir encore aujourd’hui.
En chiffres
- 1 surnom « Sheen », pour la municipalité habitée par les « Sheeners »
- 150 m de hauteur pour le Rocher-à-l’Oiseau
- 119 résident.e.s, dont plus de 90 % sont anglophones
On se distingue
- L’Hôtel Pontiac occupe le bâtiment historique de Fort William, un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. En été, c’est un des restos-bars incontournables du Pontiac pour prendre un verre, une bouchée, écouter de la musique et profiter de la plage. Pour s’y rendre, ça prend une voiture… ou un bateau!
- Les grands espaces de Sheenboro représentent un terrain de jeux exceptionnel pour les amateur.trice.s de plein air. Pour celles et ceux qui auraient envie d’être seul.e.s au monde, la municipalité est située tout près du TNO du Lac-Nigault.
À découvrir
- L’un des plus beaux points de vue du Pontiac se trouve au sommet du Rocher-à-l’Oiseau. On s’y rend à la marche par un sentier de 4,5 km (à faire aller et retour) à la ZEC Saint-Patrice. Ce lieu est aussi très populaire pour la chasse, la pêche et le camping et est également accessible en bateau par la rivière des Outaouais.
- Les 1000 acres de terrain privé des Fermes récréatives Brennan’s permettent depuis plus de 100 ans d’y pratiquer la chasse, la pêche, l’équitation et la motoneige. Il est même possible d’y louer un petit chalet ou d’y faire un tour de carriole, et ce, été comme hiver.
À Thorne, les grands espaces sont une grande richesse! Pour celles et ceux qui recherchent une propriété plus isolée et intime, pour profiter de la quiétude que peut offrir la vie rurale, tout en étant à proximité de Shawville, le « centre-ville » du Pontiac, représente une destination de choix. Les amateur.trice.s de villégiature ont envie d’y rester ou d’y revenir, c’est selon, avec les nombreux sentiers de VTT et les magnifiques lacs qui s’y retrouve.
En chiffres
- 1 h de route d’Ottawa et de Gatineau
- 173 km2 de superficie
- 10 000 festivalier.ère.s sont attendu.e.s annuellement au Oktoberfest Ladysmith
Notre communauté
- Le principal lieu de rassemblement du coin, c’est le Ladysmith Hotel. Arrêt populaire pour les motocyclistes et les motoneigistes, mais aussi pour les gens de Gatineau, ce restaurant (qui n’est pas un hôtel) à la cote grâce à son décor atypique et ses fameuses ailes de poulet.
- L’Association des loisirs organise toutes sortes d’activités, comme la Journée de la famille ou le Noël des enfants. C’est elle qui gère aussi la bibliothèque.
Tout est possible
- À Thorne, la culture allemande est à l’honneur. C’est ici qu’a lieu chaque année, depuis près de 40 ans, le plus gros Oktoberfest au Québec. Des gens d’ici et d’ailleurs viennent célébrer en musique, et en bière, cette fête populaire.
- Vous cherchez une entreprise à reprendre pour réaliser votre rêve entrepreneurial? Ici, le dépanneur est à vendre! C’est une belle occasion d’affaires près d’autres commerces de proximité, comme une station essence, une quincaillerie et un garage.
- Nichée au cœur de 75 acres de forêt, tout près du lac Johnson, l’entreprise Prunella bâtit actuellement des chalets qui seront offerts en location, pour se connecter à la nature à travers nos cinq sens.
Des 14 000 km2 qu’occupe le Pontiac, plus de 8000 km2 sont occupés par le territoire non organisé du Lac-Nilgaut. Bien que l’exploitation forestière soit la principale activité économique de ce secteur, il est surtout fréquenté et aimé des gens du coin pour sa vocation récréative. Que ce soit pour une partie de chasse à l’ours ou à l’orignal ou pour la pêche à la truite, au brochet ou au doré, ce vaste territoire verdoyant, où la faune et la flore sauvages se côtoient, a beaucoup à offrir.
En chiffres
- 9 zones distinctes, comprenant 11 pourvoiries
- 54 % du territoire est non exploité
- 1 chemin de terre battue pour s’y rendre à partir de Mansfield-et-Pontefract, celui du lac Jim
On se distingue
- Même si le TNO Lac-Nilgaut ne compte aucun.e résident.e permanent.e, on y retrouve des chalets et des camps de chasse ou de pêche qui permettent aux villégiateur.trice.s de profiter d’une réelle immersion en nature, loin du brouhaha de la ville.
- « Nilgaut », un terme d’origine hindi, se réfère au nom de l’antilope d’Asie à cornes courtes, la plus grande des antilopes d’Inde. Mais évidemment, il n’y en a pas sur le territoire…
À découvrir
- Le lac Nigault est situé au cœur du TNO. Il fait près de 9 km de long.
- Grâce à la piste aérienne de l’Aérodrome Nilgaut, en saison, les villégiateur.trice.s peuvent prendre la voie des airs pour venir profiter d’un moment de quiétude en forêt ou sur l’un des multiples cours d’eau du territoire.
Le petit village de Waltham est situé à l’embouchure de la rivière Noire et de la rivière des Outaouais. La majorité des résident.e.s sont établi.e.s au bord de l’eau ou à proximité, pour profiter d’un environnement tranquille où il fait bon vivre. La communauté tissée serrée s’active pour rendre son milieu de vie dynamique. Au nord de la municipalité, on retrouve un territoire sauvage, où lacs et forêts constituent un terrain de jeux propice aux activités de plein air.
En chiffres
- 1 piste cyclable, le Cycloparc PPJ traverse le village
- 361 km2 de superficie pour cet immense territoire
- 1 restaurant qui prend place dans une ancienne gare restaurée, La Gare Waltham Station
À découvrir
- La rivière Noire est un attrait populaire pour les adeptes de canot. L’entreprise Aventure rivière sauvage offre d’ailleurs un service de location de canots, en plus d’offrir la navette et même de l’équipement de camping, au besoin. Une belle façon de découvrir les joyaux cachés du Pontiac!
Notre savoir-faire
- Artisan, c’est deux femmes qui ont décidé de s’unir pour proposer sous une seule et même adresse des bijoux, tricots, décorations et œuvres d’art. C’est la destination du coin pour des cadeaux faits main!
- L’entreprise familiale Aventure Totale propose en saison, des plantes et des fleurs de serre. Ils sont aussi derrière le projet du FryDaze, un casse-croûte et une crèmerie où le hamburger steak se déguste avec un bon lait frappé chocolaté.
Notre communauté
- Des résident.e.s motivé.e.s, il y en a plus d’un.e à Waltham. Heureusement, tout le monde s’implique généreusement dans l’Association récréative de Waltham afin d’offrir à la communauté des activités et des événements rassembleurs.